Questions fréquentes

Si je possède déjà une maison, dans quel cas est-il intéressant d’installer des panneaux solaires ?

Dans tous les cas mais en particulier, si vous entreprenez des travaux de rénovation de votre toit. Dans ce cas, c’est le bon moment d’installer des panneaux solaires. Vous pourrez ainsi mutualiser le coût des travaux de rénovation avec le coût d’installation des panneaux. L’installation du chantier, par exemple, sera déjà couverte.

Combien de temps faut-il pour installer des panneaux solaires ?

C’est assez rapide. Cela prend entre une demi-journée et trois jours. Le délai varie en fonction de la surface à couvrir et de la technicité du toit. Un toit avec des ruptures ou en L, par exemple, nécessite plus de temps. Pour une intallation résidentielle standard, une journée suffit amplement à réaliser l'installation complète.

L’installation des panneaux solaires entraîne-t-elle des désagréments ?

Ces travaux ne sont pas invasifs. Vous pouvez continuer à habiter dans la maison pendant la durée des travaux. Le désagrément le plus important, c’est toutes les démarches administratives à remplir pour faire installer des panneaux solaires sur son toit ! Rassurez-vous, nous prenons à notre charge toutes ses démarches pour vous simplifier l’installation.

Existe-t-il des subventions pour soutenir l’installation de panneaux solaires ?

Effectivement, la RU, qui est une taxe prélevée sur la consommation d’électricité et qui sert à financer les installations d’énergie renouvelable. Si vous installez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, vous êtes éligible à la RU (rétribution unique), qui permet de couvrir jusqu’à 30% du coût de l’installation. De plus, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en déduisant le coût de votre installation de votre revenu imposable, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’impôts.

Comment les panneaux solaires sont-ils installés sur le toit ?

Il existe deux modes d’installation des panneaux solaires : l’installation intégrée et l’installation ajoutée. Dans l’installation de panneaux solaires intégrés au toit, le panneau vient remplacer les tuiles existantes. Ces panneaux ont des propriétés d’étanchéité et d’isolant thermique qui leur permettent de remplacer efficacement la couverture du toit. C’est une solution très esthétique. C’est la solution idéale en cas de nouvelle construction ou de rénovation importante d’un toit. Lors de l’installation de panneaux solaires ajoutés au toit, le panneau est posé sur le toit, par dessus les tuiles existantes. C’est plus simple à poser et donc un peu moins cher que l’installation intégrée.

Comment choisir ses panneaux solaires ?

Il existe plusieurs qualités de panneaux photovoltaïques. La qualité des panneaux influe sur deux paramètres : l’efficacité, c’est-à-dire la capacité du panneau à transformer l’énergie solaire en énergie électrique, et la durée de vie. Plus un panneau est de grande qualité, plus important est son rendement. Vous aurez ainsi besoin d’une moins grande surface de panneaux pour produire la même quantité d’électricité qu’avec des panneaux de moins bonne qualité. La qualité des panneaux impacte également leur durée de vie. Les panneaux que nous installons, par exemple, garantissent encore 80-85 % de leur puissance au bout de 25 ans. Comme la rentabilité de l’installation se fait sur le long terme, ce facteur est très important.

Après installation, y-a-t-il des opérations de maintenance à prévoir ?

Les panneaux solaires, une fois installés, ne nécessitent pas de maintenance en général. Avec nos installations, chaque panneau solaire est équipé d’un micro-onduleur. Ce micro-onduleur envoie des informations sur le fonctionnement du panneau que vous pouvez consulter directement sur votre smartphone ou tablette via une application. Vous avez ainsi accès à la production en temps réel, la production cumulée sur la journée ou la semaine. Grâce à ces informations, vous pouvez détecter rapidement si l’un de vos panneaux fonctionne mal et contacter votre installateur pour effectuer une opération de maintenance.

Faut-il nettoyer les panneaux solaires régulièrement pour qu’ils produisent efficacement ?

Sous nos latitudes, il n’est en général pas nécessaire de nettoyer ses panneaux solaires. Les études ont montré que la saleté des panneaux ne nuit que très peu à leur efficacité et que la pluie suffit à les nettoyer. De plus, le coût d'un nettoyage, si effectué par un professionnel, vous coûtera probablement plus cher que la perte de rendement.

Recevoir son électricité de panneaux solaires, est-ce que cela change mon quotidien ?

En réalité, oui. Il faut revoir certaines habitudes de la maison. Dans un approvisionnement électrique classique, on a l’habitude, par exemple, de faire chauffer son boiler la nuit. Alors qu’avec des panneaux solaires, on le fera plutôt chauffer le jour, lorsque les panneaux produisent le plus d’électricité. De même, on programmera plutôt les lessives ou autres appareils électro-ménagers pour midi, au moment où l’ensoleillement est maximum.

A combien s'élève la RU (rétribution unique) et comment est-elle composée ?

La rétribution unique, subvention versée par Swissgrid, se compose d’une contribution de base et d’une contribution liée à la puissance. La contribution de base est versée pour chaque installation. La contribution liée à la puissance dépend de la puissance installée de l'installation. Le montant de la rétribution dépend de la date de mise en service, de la puissance et de la catégorie de l'installation (ajoutée, intégrée, isolée). La RU est versée dans les 2 - 3 ansqui suivent la mise en service de l'installation et représente environ 15-20% du prix de l'installation. Les taux de rétribution sont fixés dans l’Ordonnance sur l’énergie; les voici récapitulés sous forme de tableau :

Si vous avez par exemple mis en service en juin 2017 une installation ajoutée composée de 30 panneaux de 300Wc, soit d'une puissance de 9.0 kWc, votre rétribution sera la suivante :

Contribution de base + contribution liée à la puissance x kWc = montant de la RU  (incl. TVA)
     (1400 CHF)   +    (450 CHF/kWc x 9 kWc)  =    (5450 CHF)